Dernières vidéos de France Bleu Paris
Le ver de terre ne mange pas de terre
France Bleu Paris
Ne déguisez pas vos animaux : les dangers d'Halloween
France Bleu Paris
Le cannibale de la prison de Rouen : Crimes et témoignages
France Bleu Paris
Astérix et Obélix fêtent leur 65e anniversaire
France Bleu Paris
⚽ OM - PSG : le debrief
France Bleu Paris
La petite histoire du chrysanthème, la fleur d'or : Les conseils de Roland Motte
France Bleu Paris
Le danger mortel n°1 des grands chiens : la torsion d'estomac
France Bleu Paris
Choisir entre le lait végétal ou animal : Les conseils du Dr Kierzek
France Bleu Paris
"Elle ne s'est pas réveillée" : Marie, atteinte d'un cancer, a dû faire face à la mort de son bébé
France Bleu Paris
M. Pokora chante "Tombé" au France Bleu Live à La Ciotat
France Bleu Paris
⚽ OM - PSG : Paris prêt pour le Classique ?
France Bleu Paris
À Grenoble, Hasni coiffe gratuitement les SDF
France Bleu Paris
M. Pokora chante "À nos actes manqués" au France Bleu Live à La Ciotat
France Bleu Paris
Dany Brillant se sent profondément méditerranéen
France Bleu Paris
Réagisser en direct
La station de radio France Bleu Paris
Du sport, des événements politiques, économiques et sociaux, des événements… toutes les actualités françaises sont incluses dans les différentes émissions des 44 stations de France Bleu. Ces dernières sont à écouter sans modération en live sur le site Zone Radio.
France Bleu, le réseau aux 44 stations
Regroupant 44 radios généralistes, France Bleu est définie comme un réseau des radios locales publiques en France. C’était en septembre 2000 que le réseau a vu le jour d’après l’idée de Jean Marie Cavada, le Président directeur général de Radio France.
Les stations regroupées au sein de France Bleu sont réparties dans différents départements et régions. Les programmes sont constitués d’actualités et d’événements locaux relayés à midi, en soirée et la nuit. France Bleu est issue du groupe Radio France.
France Bleu : une branche de Radio France
En 1980, la station Radio France obtient l’autorisation des autorités à créer des chaines locales. Ce sont d’abord 3 stations qui ont été créées à savoir « Melun FM », « Fréquence Nord » et « Radio Mayenne ». Pour le cas de « Melun FM », elle a subi de nombreuses transformations. En effet, la station est devenue « Radio France Seine-et-Marne », ensuite elle a pris le nom de « Radio France Melun », puis s’est appelée « France Bleu Melun ». Après, la station s’est associée avec « Cityradio », cette fusion a donné la station « France Bleu Île-de-France ».
L’expansion de Radio France est fulgurante, car elle a réussi à mettre en place une « offre régionale » couvrant une bonne partie de la France en seulement 5 ans. Une grande partie des régions ont pu bénéficier d’une radio locale ou plus. Même les régions les plus difficiles d’accès comme Midi Pyréenées et le Lyonnais sont devenues accessibles après avoir été longtemps hors d’atteinte. Ces deux régions de la France ont pu finalement jouir des fréquences de France Bleu Toulouse, en 2011 et de France Bleu Saint-Étienne Loire en 2013.
Dans leurs tous débuts, les radios locales regroupées au sein de Radio France avaient toutes le même nom que cette dernière. Seuls le lieu et le département de chaque radio pouvaient les différencier des autres. Par exemple : Radio France d’Alsace ou Radio France Besançon. Chaque radio locale diffusait des informations concernant le secteur où il se trouve et les actualités locales. Les stations étaient en relation et se relayaient différents types de musiques grâce au réseau satellite.
Le manque d’effectif au sein de la diffusion et l’élaboration des émissions avait obligé les radios regroupées au sein de Radio France à combler leur programme avec les journaux de la station France Inter. Les journalistes et les rédacteurs de cette dernière se relayaient souvent pour assurer la diffusion des actualités dans les différentes stations de Radio France.
Des changements manifestes au sein de Radio Bleu
Radio Bleu est des stations regroupées au sein de Radio France. Visant essentiellement le public sénior, elle est née d’une collaboration entre Alexandre Marcellin et Jean-Pierre Bertrand. Sa direction avait été par la suite assurée par Françoise Dost. Le programme radio Bleu étaient composé de musiques, des infos relayées par France Inter et des émissions d’informations. Soucieux des centres d’intérêts de son type d’auditeur, la station avait aussi inclus des émissions axées sur les archives de 1950 dans sa grille de programme.
Les heures de diffusion de Radio Bleu étaient assez restreintes au début avant de connaître un certain élargissement. Si au début, cela avait été limité de 8 h à 12 h30, la diffusion s’est étalée pour toute une journée à la fin des années 80.
La radio assurait ses diffusions en onde moyenne sur l’ensemble de la France et les autres pays limitrophes. Il en est de même pour les régions comme Paris et Île-de-France où les ondes moyennes de 864 kHz étaient appliquées depuis janvier 1995. La fréquence monophonique de 107,1 MHz était diffusée depuis la Tour Eiffel.
Afin d’optimiser son audience, Radio Bleu a décidé de moderniser successivement ses choix musicaux depuis l’année 1997.
Le Plan Bleu : la naissance de France Bleu
La station France Bleu a enfin vu le jour le 04 septembre 2000 grâce à un fusionnement entre Radio Bleu et Radio France. La création de ce tout nouveau réseau des radios locales françaises a entraîné la suppression des FIP de Nice et de Metz et affecté bon nombre de fréquence du Mouv. Toutes les stations regroupées au sein de France Bleu adoptent le même format pour leur programme. Bien qu’elles aient chacune quelques formats spécifiques selon leur département, elles adoptent tout le même fil de programme national. Cette dernière représentait au début un ruban musical connu sous le nom de Bleu Modulation avant de laisser place à des émissions d’information et d’animation, diffusées à midi, dans la soirée et la nuit.
Des problèmes judiciaires
Radio France traversa une période difficile en janvier 2016. La société avait été mise en procès avec le SIRTI pour avoir émis des messages publicitaires de marque sur France Bleu. Radio France avait été reconnue coupable par la justice de concurrence déloyale envers les radios privées.
Les slogans de France Bleu
Suivant son évolution, France Bleu avait mainte fois changé de slogan :
- En 2000 : « Toutes les Frances sont sur France Bleu »
- De 2000 à 2006 : Le City Radio »
- Du 29 août au 25 août 2008 : « Vivre en Bleu, c’est mieux »
- Du 25 août 2008 au janvier 2017 : « Vu d’ici »
- À partir de janvier 2014 : « Écoutez, on est bien ensemble »
France Bleu : en perpétuelle évolution
La couverture de France Bleu n’a cessé d’évoluer depuis sa création. France Bleu Maine est opérationnelle depuis le mois de juin 2010 et diffuse ses émissions à Sarthe sur trois fréquences distinctes dans trois villes, dont « Le Mans », « Sablé sur Sarthe » et « La Flèche ».
Le réseau France Bleu accueille une nouvelle station en 2012 qui n’est autre que France Bleu de Toulouse. Cette dernière ouvre son antenne en février 2011 et occupe le studio délaissé par Mouv.
Les 44 stations locales de France Bleu sont au grand complet le 14 janvier 2013. Les toutes dernières à intégrer le réseau étaient la radio France Bleu Saint Étienne Loire.
La direction de France Bleu
La direction générale de France Bleu avait été assurée par Patrick Pépin en 2000. Ce dernier assurait en même temps la fonction de chargé d’antenne locale et de l’action régionale chez Radio France. C’est Patrick Pépin lui-même, en collaboration avec Claude Perrier qui a développé le réseau de France Bleu jusqu’en 2002.
Par la suite, le réseau a été pris en main par François Desnoyers jusqu’en 2003. À partir de cette année-là, l’encadrement de France Bleu a été assuré par un seul directeur. Depuis le 8 novembre 2016, c’est Éric Revel qui se trouve en tête de la direction du réseau.
De bons points côté sondage
France Bleu récoltait de bons résultats côté sondage. En septembre et octobre 2009, elle a décroché le titre de la meilleure radio en progression en France. Le réseau a établi un record en 2013 avec 471 000 auditeurs pour une audience de 8%. La même année, une stabilisation de l’audience de France Bleu avait été annoncée par le sondage médiamétrie, plaçant le réseau aux 44 stations à la 7e place des sondages. En 2014, France Bleu connait un nouveau succès en étant classée à la 5e position d’Audience cumulée par Grilles Radio d’Été.
Une petite baisse de l’audience du réseau avait été enregistrée en 2016. Mais cela ne fut de courte durée, car ce dernier reprend du poli de la bête quelques mois après.
Liste des antennes locales de France Bleu
44 radios locales françaises sont regroupées au sein de France Bleu :
- France Bleu Armorique
- France Bleu Auxerre
- France Bleu Azur
- France Bleu Béarn
- France Bleu Belfort-Montbéliard
- France Bleu Berry
- France Bleu Besançon
- France Bleu Bourgogne
- France Bleu Breizh Izel
- France Bleu Champagne-Ardenne
- France Bleu Cotentin
- France Bleu Creuse
- France Bleu Drôme Ardèche
- France Bleu Elsass
- France Bleu Gard Lozère
- France Bleu Gascogne
- France Bleu Gironde
- France Bleu Hérault
- France Bleu Isère
- France Bleu La Rochelle
- France Bleu Limousin
- France Bleu Loire Océan
- France Bleu Lorraine Nord
- France Bleu Maine
- France Bleu Mayenne
- France Bleu Nord
- France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
- France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
- France Bleu Orléans
- France Bleu Paris
- France Bleu Pays Basque
- France Bleu Pays d'Auvergne
- France Bleu Pays de Savoie
- France Bleu Périgord
- France Bleu Picardie
- France Bleu Poitou
- France Bleu Provence
- France Bleu RCFM
- France Bleu Roussillon
- France Bleu Saint-Étienne Loire
- France Bleu Sud Lorraine
- France Bleu Toulouse
- France Bleu Touraine
- France Bleu Vaucluse
Écouter la radio en direct sur ZoneRadio
Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.
L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance