Dernières vidéos de RFM
Toute première fois - Toto
RFM
"Le procès aura lieu à Melun, c'est déjà une belle punition je trouve !" - Limité à 80
RFM
"Une cérémonie cacao pour ouvrir le chakra du coeur..." - Le petit monde d'Antoni
RFM
Un bigle nommé Tucker, le petit génie des balles de golf
RFM
Music Story - Rihanna "Stay"
RFM
Music Story - Adele "Easy on Me"
RFM
"Le procès aura lieu à Melun, c'est déjà une belle punition je trouve !"- LIMITE A 80 / 20-11-2024
RFM
"Une cérémonie cacao pour ouvrir le chakra du coeur..." - LE PETIT MONDE D'ANTONI / 20-11-2024
RFM
1 heure avec...Camille Lou
RFM
1 heure avec...Pascal Obispo
RFM
Music Story - Kim Wilde "Kids in America"
RFM
Music Story - Bee Gees "How Deep Is Your Love"
RFM
Une drôle de décision à prendre pour Vincent Lindon
RFM
Clara Luciani "Il y a des choses qui font références à mes influences musicales !"
RFM
Réagisser en direct
La station de radio RFM
RFM ou Radio FM est rattaché au groupe Lagardère Active, un des leaders de l’audiovisuel et de la presse en France. Elle a été créée en 1981, lors de la démocratisation des « radios libres » sur la bande FM. Malgré des années difficiles, notamment avec un bras de fer avec les autorités, des difficultés à s’étendre et des problèmes de gain d’audience, elle s’est imposée comme l’une des plus importantes stations de radio de France.
Présentation de RFM radio
La chaine dispose de son siège social à Paris. Appartenant au groupe Lagardère Active, c’est une station radio privée de catégorie C et D. La chaine a émis ses premières émissions le 6 juin 1981 sur les fréquences FM. Outre la retransmission sur les ondes classiques, elle est aussi accessible sur la toile. Vous pouvez d’ailleurs écouter en direct les émissions de RFM sur Zoneradio.fr.
Une création en toute discrétion et sans autorisation
Le 6 juin 1981, la chaine décide de diffuser des programmes musicaux, même si elle ne dispose pas encore d’accréditation. La programmation se fait en stéréophonie avec un playlist axé sur la musique rock, les chansons françaises et les variétés internationales. Dès ses débuts, « Coluche » est invité dans les studios et diffuse la fameuse phrase : ‘Ceux qui n’écoutent pas RFM sont des cons !’.
Patrick Meyer décide de créer officiellement la station radio lorsqu’il quitte la direction des programmes de Radio 7. Depuis ses débuts, RFM commercialise des espaces pubs, même s'il a n’y pas encore de législations. Elle annonce cela comme une contre-attaque vis-à-vis des géants du secteur comme Europe 1, Radio France ou encore RTL. Cette démarche a pour vocation de mettre sur les devants de la scène les « radios libres » qualifiées également de « radios pirates ».
Une animation de débutants et de professionnels
En gagnant en notoriété, la chaine s’installe à Vélizy 2 dans les Yvelines dans un local commercial. Le choix de ce site était pour sa situation profitable pour la transmission des ondes, vu que l’antenne était disposée sur le toit de l’immeuble.
Derrière les studios, on voit globalement des animateurs débutants, mais aussi quelques professionnels. La chaine décide aussi de regrouper quelques DJs de renommés à l’époque à l’instar de Yann Arribard pour l’émission « The Martial Show », Jeannot pour « Hello, hello c’est Jeannot », L’incontournable pour « Malher », et ainsi de suite.
Une bonne audience en soirée
Même si la chaine est déjà assez connue, les auditeurs restent encore faibles comparés aux grandes stations déjà bien implantées. Christian Savigny oriente RFM vers des programmes Rock ainsi que des nouveautés musicales. Le tout est de ressembler aux chaines dans les États-Unis.
En journée, l’audience était faible. Mais la station gagne en auditeurs en soirée. La plupart des adeptes sont les résidents en Île-de-France.
Un bras de fer avec les autorités
Selon le décret sorti le 29 juillet 1982, les radios libres ne doivent aucunement se financer par l’intermédiaire de publicités. De même, il existe une norme imposée pour la puissance des émetteurs. Voulant se positionner sur le secteur de l’audiovisuel, RFM ne respecte aucune de ces contraintes. Les autorités (Haute Autorité de la communication audiovisuelle) la considèrent alors comme une station illégale et lance un brouillage de ses ondes.
Plusieurs actions sont lancées par les dirigeants de la chaine pour l’adoption d’une réforme. Des campagnes de soutien sont régulièrement mises en place sur l’antenne. Les auditeurs sont sollicités pour parapher une pétition. Cela a d’ailleurs permis de regrouper près de 70 000 signatures. « RCA Records » sort un nouveau disque intitulé « Radio Brouillé », un titre écrit par Gozzi (Dominique Gauze). Coluche ne cesse d’animer gratuitement l’émission « L’humour continue pendant les travaux » tout en demandant l’arrêt du brouillage.
L’adoption d’une réforme et popularisation des radios libres
Les diverses actions lancées par RFM et ses fans n’ont eu aucune répercussion sur la décision des autorités. Ce n’est qu’en 1984 que ces dernières décident d’autoriser la publicité pour financer les radios privées. Mais la longue absence a eu des conséquences sur la chaine qui rencontre des difficultés à gagner en audience.
Juste après la proclamation de la décision d’autoriser le financement par les autorités, les radios libres se démocratisent. En dépit de cela, RFM a du mal à mettre en place son réseau national même avec la diffusion par satellite ou une collaboration avec CFM.
En 1985, la chaine décide de changer de local pour s’implanter sur La Défense, en Hauts-de-Seine. Jusqu’à la fin de la décennie, elle comptait seulement 35 émetteurs. Des chiffres qui ne lui permettaient pas de s’afficher dans les sondages.
Un grand remaniement dans les années 90
Le fondateur de RFM, Patrick Meyer, décide de vendre la chaine à « Crown Communication » en 1989. Le nouveau PDG de l’enseigne, Andrew Manderstam, adopte une nouvelle politique d’épanouissement au niveau national. Il embauche pour cela Frédéric Schlesinger.
D’autres animateurs de renom rejoignent la station pour cette nouvelle politique. Il y a entre autres Karl Zéro, Albert Algoud et Antoine de Caunes (de Canal+) qui tiennent le programme humoristique, « Ba be bi bo bu », entre 18 et 19h. Durant la matinée, les auditeurs sont confiés aux bons soins d’Alexandre Marcelin et de Sam Choueka.
Pour l’émission « Morning », c’est Malher qui se trouve à l’antenne. D’autres grands noms viennent également animer RFM durant les week-ends comme Yannick Noah (encore joueur de tennis à l’époque) et Eddy Mitchell (le chanteur).
Mais cela ne suffit pas encore pour booster les audiences de la station. Au début 1993, on note encore un taux d’audience cumulée de 1.5%. Il faut toutefois noter que l’extension du réseau a réussi puisque la chaine compte 100 fréquences et couvre près de 30 millions d’auditeurs potentiels.
En fin d’année 1992, la marque dépose le bilan à la suite du retrait de son plus gros actionnaire. Malgré la manifestation de différents repreneurs, la chaine a été attribuée par Andrew Manderstam ainsi que Frédéric Schlesinger. Dorénavant, ce sont les salariés de la station qui sont les actionnaires.
Finalement un véritable gain d’audience
Au cours de la seconde moitié de 1994, la chaine devient « RFM, La radio en or ». Une transformation totale est amorcée, tant au niveau de l’identité visuelle que de la programmation. Immédiatement, la RFM noue avec le succès, sur le plan national. En seulement une année et demie, les audiences ont triplé.
Fort de son succès, la station décide d’emménager auprès d’un nouveau local basé à Paris, sur la rue François 1er, au sein de siège de Europe 1 Group. De nouveaux animateurs débarquent pour séduire et fidéliser les auditeurs. On note par exemple l’arrivée de Patrice Clech pour les matinales, Françoise Hardi – la chanteuse – pour la présentation de l’horoscope, Laurend Romejko pour la météo, etc.
RFM : Vers l’ère de la digitalisation
Le succès étant bien au rendez-vous, RFM choisit de se métamorphoser et de se diversifier pour se conformer la mutation numérique. En 1999, elle lance notamment RFM TV sur satellite et sur le câble. La même année, alors qu’internet est encore à ses phases de début, la chaine crée son propre site internet « rfm.fr ». Désormais, la radio est accessible sur le web. Au début du millénaire, l’audience cumulée s’élève à 5.2%, soit un taux record pour la chaine.
Toutefois, le programme « Gold » à destination des auditrices, qui diffusait essentiellement des titres français (60%), selon le quota imposé par la loi), perd en audience. De nouvelles dispositions sont alors mises en place en vue de re-séduire les fans et attirer de nouveaux. Cela marque notamment l’arrivée de l’émission « Ça va vous faire coucher tard », un programme axé sur les grands thèmes de l’actualité.
Le remaniement du nouveau millénaire
L’année 2001 est marquée par l’arrivée de Christophe Sabot à la tête de la station. Son rôle est d’améliorer l’audience et de rentabiliser la station. Cela marque aussi la démission de plusieurs salariés, dont la plupart sont des anciens.
La nouvelle orientation de l’homme fort de la chaine contraint à la suppression des chroniques. La priorité est de mettre en avant le « flux musical ». Dans cette même optique, un nouveau logo apparait, et cela s’accompagne d’un nouveau slogan : « Le meilleur de la musique ». Les genres mis en exergue sont les tubes des années 80 et 90.
Bruno Roblès de NRJ rejoint aussi RFM et anime « Face à Face Live ». Il s’agit d’une première émission en « live » pour la chaine. Celle-ci permet d’inviter des artistes afin d’essayer d’en savoir le mieux sur eux. D’autres émissions voient aussi le jour comme « RFM Night Fever » (en 2002), « Tranche 9/12h » (en 2003), etc.En 2005, un nouveau slogan est lancé : « Le meilleur des années 80 à aujourd’hui ». La même année, la direction de l’entreprise décide de supprimer RFM TV du câble. Un an plus tard, une nouvelle disposition est adoptée : « RFM Party 80 ». Il s’agit d’un spectacle qui regroupe les meilleurs artistes des années 80. Le spectacle qui s’est tenu au « Stade de France » en 2008 était d’ailleurs un franc succès, avec plus de 50 000 spectateurs.
Au départ de Christophe Sabot en 2008, la direction générale est confiée à Jean-Christophe Lestra. Celui-ci change à nouveau le slogan de l’enseigne : « RFM, Tous les meilleurs Hits ». Son arrivée est marquée par le recrutement de Laurent Petitguillaume et de Stéfan Caza. Bruno Roblès se voit attribuer le poste d’animateur de « 17h-20h » et de « Face à Face Live ».
RFM : Pour se mettre dans le webradio
Malgré le succès de ces programmes, les audiences de RFM tendent à baisser. La raison est que la mode de consommation des auditeurs a changé. Désormais, ces derniers se tournent vers la webradio, les baladeurs mp3, etc. Pour se rattraper, la présence de la station sur le web est renforcée.
Dans ce domaine, RFM fait appel à Christophe Grébert, un blogueur, pour créer des blogs, des comptes sur les médias sociaux, etc. Le CSA choisit la station en 2009 pour une « diffusion numérique » dans les villes de Paris, Nice et Lille. L’ancien slogan, « Le meilleur de la musique » est alors repris afin de marquer un retour vers les origines.
Certaines modifications sont apportées aux programmes. Notamment, on constate la suppression de « RFM Party 80 », l’émission de Bruno Roblès ainsi que la matinale invitent régulièrement des personnalités comme les animateurs TV, les comédiens, les chanteurs, etc. La chaine compte désormais 192 fréquences avec 55 décrochages locaux.
En 2010, Jean Isnard est recruté à la direction des programmes suite à la démission de Sam Zniber. Deux ans plus tard, Jean-Philippe Denac est appelé pour développer une nouvelle identité de la station et favoriser davantage d’audiences. En 2014, RFM TV réapparait et gagne le cœur des téléspectateurs. Elle devient la 2nde chaine musicale des français en matière d’audience.
« RFM collector » est retiré des programmes vu que ce programme est considéré comme ne répondant plus au format de la station. Un nouveau programme est utilisé à la place, « RFM Best of Music », qui relate des tubes des années 80, 90 et 2000.
Selon les sondages, 2 500 000 d’auditeurs écoutent quotidiennement la station en 2015. Cela correspond à un gain d’audience de 0.4%.
Le programme de RFM
Le programme de RFM est pratiquement identique durant le lundi jusqu’au vendredi :
- Le premier Réveil de 5h à 6h
- Le meilleur des réveils de 6h à 9h30 avec Albert Spano et Élodie Gossuin
- Vince Richard de 9h30 à 13h
- Programme Local de 13h à 17h
- Le 17/20 RFM de 17h à 20h avec Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri
- Léo Cuenca de 20h à minuit
Il existe toutefois de légers changements notamment le vendredi. Léo Cuenca passe de 20h à 22h et vous avez droit à RFM Nigh Fever de 22h à 01h du matin.Le week-end, les programmes sont totalement différents de ceux durant la semaine :
- Le réveil du Week-end de 6h à 12h
- Eric Dessestre de 12h à 16h
- Charly Weber de 16h à 17h
- Le Hit RFM de 17h à 18h
- L’invité de Pascal Nègre de 18h à 19h
- Charly Weber de 19h à 22h
- RFM Night Fever de 22h à 01h
Pour le dimanche, Charly Weber passe de 16h à 18h, suivi de L’invité de Pascal Nègre de 18h à 19h et Charly Weber de 19h à 22h.
Écouter la radio en direct sur ZoneRadio
Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.
L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance